Un homme a succombé à ses blessures vendredi après une fusillade impliquant des gendarmes lundi, a annoncé le procureur de la République.

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min

Des gendarmes sur le col de la Pirogue à Païta, en Nouvelle-Calédonie, le 4 juin 2024. (DELPHINE MAYEUR / AFP)

L’un des deux hommes blessés par balles par des gendarmes lundi en Nouvelle-Calédonie a succombé à ses blessures vendredi, a annoncé samedi 8 juin le procureur de la République de Nouméa. Le bilan s’élève désormais à huit morts, dont deux gendarmes, depuis le début de la crise dans l’archipel, mi-mai. Les faits s’étaient déroulés lundi dans le secteur du col de la Pirogue à Païta, un point névralgique sur la route menant de Nouméa à l’aéroport international, qui a longtemps été bloqué par les indépendantistes.

Selon la version des gendarmes, relayée par le procureur, ces derniers circulaient à bord d’un véhicule de location quand, « après le passage d’un barrage », leur véhicule « a été délibérément percuté par l’arrière, par un véhicule de type pick-up ». « Plusieurs hommes armés ouvrent le feu en direction du véhicule, ce qui a conduit deux gendarmes à faire usage de leur arme de service, dans une action de riposte », avait expliqué en début de semaine le procureur.

De son côté, le Haut-Commissariat annonce le maintien du couvre-feu de 18 heures à 6 heures sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie jusqu’au 17 juin. « Les mesures d’interdiction de rassemblement, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool » sont également prolongées jusqu’à cette date, selon le communiqué du représentant de l’Etat dans l’archipel. Selon le Haut-Commissariat, 1 044 personnes ont été interpellées depuis mi-mai.

Source

D'autres articles pour vous