En tout, 14 singes ont été enlevés fin janvier au parc zoologique de La Londe-les-Maures dans le Var.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un singe écureuil volé dans un zoo du Var a été retrouvé samedi 3 février dans l’Oise, et deux suspects ont été interpellés, a annoncé le parquet de Beauvais mercredi 7 février à France Bleu Picardie, confirmant une information du Courrier Picard.
Le singe écureuil est une espèce protégée, originaire d’Amérique du Sud. Ces primates sont protégés par la convention de Washington. Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier, 14 singes ont été enlevés au parc zoologique de La Londe-les-Maures dans le Var.
Quatre singes ont déjà été retrouvés à Marseille. Le cinquième a donc été découvert samedi en Picardie. Il avait été acheté sur un réseau social et retrouvé dans l’Oise. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, pour « détention illégale d’espèce protégée », a appris France Bleu Picardie auprès du parquet de Beauvais.
« Si les investigations ont permis de déterminer que l’animal provenait bien de l’établissement du Var victime de vols, les circonstances dans lesquelles les mis en cause se sont retrouvés en sa possession et notamment leur connaissance de l’origine frauduleuse, restent à préciser », ajoute le procureur de la République de Beauvais, Frédéric Trinh.
L’animal était, ce mercredi soir, en cours de transfert dans le Var, a appris France Bleu Picardie. En France, il est obligatoire d’obtenir un certificat de capacité pour détenir ces animaux en captivité.