Ce mercredi 15 mai, la Nouvelle-Calédonie est rentrée dans une « spirale mortelle » après une deuxième nuit d’émeutes qui a fait au moins un mort, le prisonnier évadé Mohamed Amra est recherché par toutes les polices de France et l’INA ouvre une chaîne YouTube dédiée aux origines du hip-hop

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 6 min

Le péage d'Incarville (Eure), où deux agents pénitentiaires sont morts lors de l'attaque de leur fourgon, dans lequel ils transportaient un détenu, le 14 mai 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)

« Salut c’est Léo, ça dit quoi ? »

Ce mercredi 15 mai, « l’heure est très grave » en Nouvelle-Calédonie, selon le haut-commissaire de la République dans ce territoire d’outre-mer. Il prévoit des « heures sombres » et « beaucoup de morts » si son appel au calme n’est pas entendu. À 9h20, les autorités déploraient des centaines de blessés et au moins deux morts, après une deuxième nuit d’émeutes.

Au lendemain de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire qui a fait deux morts dans l’Eure, le détenu qui s’est évadé, ainsi que ses complices, sont toujours recherchés. De nombreuses prisons sont bloquées par les organisations syndicales en signe de « soutien » aux deux fonctionnaires tués et aux trois autres blessés.

Et puis, l’institut national de l’audiovisuel lance ce mercredi sur YouTube, TikTok et Snapchat « INA hip-hop ». Une offre constituée d’archives inédites et de nouveaux formats pour nous fait revivre l’émergence du mouvement hip-hop dans les années 80 en France.

« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t’a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »

Source

D'autres articles pour vous