Le sel présent dans l’océan provient de deux sources : les écoulements provenant de la terre et les ouvertures dans le plancher océanique.

Les roches terrestres sont la principale source de sels dissous dans l’eau de mer. L’eau de pluie qui tombe sur la terre est légèrement acide et érode donc les roches. Cela libère des ions qui sont transportés vers les ruisseaux et les rivières qui finissent par se jeter dans l’océan. De nombreux ions dissous sont utilisés par les organismes présents dans l’océan et sont éliminés de l’eau. D’autres ne sont pas éliminés, de sorte que leurs concentrations augmentent avec le temps.

Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ? Il existe une autre explication

Une autre source de sels dans l’océan est constituée par les fluides hydrothermaux, qui proviennent d’évents dans le plancher océanique. L’eau de mer s’infiltre dans les fissures du plancher océanique et est chauffée par le magma du noyau terrestre. La chaleur provoque une série de réactions chimiques. L’eau a tendance à perdre de l’oxygène, du magnésium et des sulfates, et à absorber des métaux tels que le fer, le zinc et le cuivre provenant des roches environnantes. L’eau chauffée est libérée par des évents dans le plancher océanique, entraînant les métaux avec elle. Certains sels océaniques proviennent d’éruptions volcaniques sous-marines, qui libèrent directement des minéraux dans l’océan.

Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ? Il existe une autre explication

Les dômes de sel contribuent également à la salinité de l’océan. Ces dômes, de vastes dépôts de sel qui se forment sur des échelles de temps géologiques, se trouvent sous terre et sous l’eau dans le monde entier. Ils sont courants sur le plateau continental du nord-ouest du golfe du Mexique.

Deux des ions les plus répandus dans l’eau de mer sont le chlorure et le sodium. Ensemble, ils représentent environ 85 % de tous les ions dissous dans l’océan. Le magnésium et le sulfate représentent encore 10 % du total. D’autres ions sont présents en très faibles concentrations. La concentration de sel dans l’eau de mer (salinité) varie en fonction de la température, de l’évaporation et des précipitations. La salinité est généralement faible à l’équateur et aux pôles, et élevée aux latitudes moyennes. La salinité moyenne est d’environ 35 pour mille. En d’autres termes, environ 3,5 % du poids de l’eau de mer provient des sels dissous.

D'autres articles pour vous