Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min


Présents sur le plateau du 19/20 info, samedi 18 novembre, Pascal Isard et Marie-Charlotte Garin, reviennent sur l’appel aux dons, lancé par le Samu social de Lyon.
Pour la première fois de son histoire, le Samu social de Lyon (Rhône) a lancé un appel aux dons pour faire face à l’urgence. Interrogé sur les motivations, Pascal Isard, directeur général d’Alynea, explique : « Ce qui a motivé cette initiative inédite, c’est une situation d’une gravité toute aussi inédite. Actuellement, il y a 14 000 personnes qui sont en demande d’hébergement (…) sur le territoire de la métropole de Lyon. C’est deux fois plus qu’il y a cinq ans. » Selon lui, « on ne peut pas laisser cette situation perdurer ».
Marie-Charlotte Garin, députée écologiste-NUPES du Rhône, a passé la nuit de jeudi dans une école de Lyon, aux côtés d’un couple de sans-abris et de leurs enfants. Cette nuit, elle assure l’avoir vécue « avec beaucoup de colère ». « Il n’est pas normal que dans un pays comme la France, on ait 2 822 enfants qui dorment à la rue », regrette-t-elle, avant d’évoquer « un tri par le pire ». Elle précise : « Aujourd’hui, sur la métropole de Lyon, le critère de vulnérabilité pour mettre à l’abri de manière immédiate les enfants, il faut avoir une maman et un enfant qui a moins d’un an. » La parlementaire déplore que « des enfants et des bébés dorment dehors » à Lyon, comme ailleurs dans le pays.