Le député de Marseille, coordinateur national de la France Insoumise, était l’invité du « 8h30 franceinfo », vendredi 9 février 2024.
Publié
Temps de lecture : 23 min
Manuel Bompard, le coordinateur national de la France Insoumise et député de Marseille, était l’invité du « 8h30 franceinfo », vendredi 9 février 2024. Remaniement, retour médiatique d’Adrien Quatennens, frondeur chez LFI…Il répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.
Remaniement : « Je suis inquiet pour mon pays »
« Je suis inquiet pour mon pays, déclare sur franceinfo Manuel Bompard, interrogé sur la suite du remaniement annoncé, jeudi, par l’exécutif. Je le dis franchement, quand je vois cet attelage bringuebalant dans lequel vous retrouvez des macronistes fanatisés et des mercenaires sans principe et sans conviction. »
Si le député des Bouches-du-Rhône salue le départ d’Amélie Oudéa-Castéra du ministère de l’Éducation nationale, Manuel Bompard estime que le choix de Nicole Belloubet pour la remplacer n’est pas le bon. “Je ne comprends pas la cohérence politique de ces personnes qui sont capables de dire une chose et quelques mois ou années plus tard rejoignent un gouvernement pour faire l’inverse« , dénonce le coordinateur national de la France Insoumise.
Retour médiatique d’Adrien Quattenens : « Il a fait une faute, il l’a reconnu »
Interrogé sur le retour médiatique cette semaine du député LFI du Nord Adrien Quatennens, condamné en décembre 2022 à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales, Manuel Bompard a estimé que le retour d’Adrien Quatennens était légitime.
» Les mots qu’il a eus montrent qu’il a aussi évolué sur ce sujet. Je pense que c’est une bonne chose de se dire que quand on a fait une faute, quand on a fait une erreur, il l’a reconnu. C’est aussi important qu’il puisse y avoir un processus de réhabilitation. «
« C’est un député de talent, poursuit le député LFI. Il porte des propositions et mène la bataille à l’Assemblée nationale. Et oui, bien sûr, il va continuer à le faire.«
Israël sous bannière neutre aux JO : « S’il faut sanctionner les athlètes, puisqu’on l’a fait pour la Russie, faisons-le »
« S’il faut sanctionner les athlètes, puisqu’on l’a fait pour la Russie, faisons-le« , déclare Manuel Bompard, interrogé sur la proposition polémique d’Adrien Quatennens de faire concourir les athlètes israéliens sous bannière neutre aux Jeux olympiques de Paris.
« La France doit faire davantage » pour obtenir un cessez-le-feu au Proche-Orient, demande le député insoumis sur franceinfo dénonçant « un double discours insupportable » du gouvernement français à ce sujet.
« De manière générale je ne suis pas très à l’aise avec la sanction contre les athlètes mais à partir du moment où on a sanctionné les athlètes russes en raison de la guerre qui avait été déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, il était légitime effectivement de poser la question d’éventuelles sanctions contre les athlètes israéliens. »
Début décembre, le Comité international olympique avait annoncé autoriser les sportifs russes à participer sous bannière neutre aux JO-2024.
———————-
Retrouvez l’intégralité du 8h30 franceinfo du vendredi 9 février 2024 :