Après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo où l’arrière dit vouloir s’en prendre « aux Arabes », son club, le RCT, a annoncé ses sanctions, lundi.

France Télévisions

Publié

Temps de lecture : 1 min

Melvyn Jaminet sous le maillot du Racing club toulonnais, lors du match de Top 14 contre l'ASM Clermont Auvergne, au stade Marol de Toulon, le 2 juin 2024. (NICOLAS TUCAT / AFP)

C’était une annonce attendue. Près d’un mois après le communiqué de la Fédération française de rugby (FFR), le Rugby Club Toulonnais a, à son tour, développé lundi 5 août, ses sanctions envers Melvyn Jaminet, arrière du club, au cœur d’une affaire judiciaire pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il affirme vouloir s’en prendre « aux Arabes », début juillet. Dans son communiqué, le club varois annonce une « mise à pied disciplinaire » du joueur de 25 ans et s’est aligné sur la suspension de 34 semaines infligée par la Fédération française de rugby (FFR) au joueur.

Une peine qui pourrait toutefois être réduite. « Huit des 34 semaines de suspension pourront être substituées par des activités d’intérêt général qui devront être effectuées avant le 31 juillet 2025 », précise le RCT, comme l’avait fait la FFR. D’après le club varois, le joueur dont le contrat a été « substantiellement modifié », a donné « son plein accord à l’exécution de cette mesure. »

« Quelles que soient les circonstances dans lesquelles l’incident s’est produit le RCT subit un préjudice considérable pour son image et pour ses intérêts tant auprès de son public que ses joueurs et collaborateurs », écrit également le club varois, expliquant qu’il est « ainsi en mesure de prendre un ensemble de mesures vis-à-vis du joueur Melvyn Jaminet tout en faisant le pari de la réussite d’un plan de réhabilitation ».

Au lendemain de la victoire des Bleus en Argentine le 6 juillet (28-13), premier match de leur tournée en Amérique du Sud, Melvyn Jaminet avait posté sur Instagram, avant de la supprimer, une vidéo dans laquelle il tenait des propos racistes. Dans un message d’excuses publié dans la foulée sur son compte, le joueur s’était dit « profondément désolé et honteux de (ses) paroles ».

Source

D'autres articles pour vous