Ce direct est maintenant terminé.

Emmanuel Macron a pris la parole en début de soirée, lundi 10 février, lors de la première journée de conférence du Sommet pour l’action sur l’IA depuis le Grand Palais à Paris. « Nous avons le meilleur écosystème en Europe » sur le sujet, s’est targué le chef de l’Etat devant le parterre d’invités. Il a aussi annoncé que la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, allait dévoiler mardi une « stratégie européenne pour l’IA ». Elle devrait permettre selon lui d’« accélérer », de « simplifier la régulation » et de « renforcer le marché unique », entre autres.

Paris, centre du monde de l’IA pendant deux jours. De nombreux responsables politiques sont attendus, dont le vice-président des Etats-Unis, J.D. Vance, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Le gratin de l’intelligence artificielle a aussi annoncé sa présence, notamment les dirigeants d’entreprises phares comme OpenAI (Sam Altman), Google DeepMind (Demis Hassabis), Anthropic (Dario Amodei) ou Mistral AI (Arthur Mensch).

D’un forum à une rencontre entre dirigeants. La journée de lundi a fait office de forum entre les parties prenantes. Des conférences, tables rondes, présentations et discussions étaient prévues au programme du sommet communiqué par la présidence française. Dans la soirée, un dîner est organisé à l’Elysée en présence d’Emmanuel Macron. Un sommet des chefs d’Etat est prévu mardi, avec des « invités de haut niveau, venus du secteur privé, de la société civile et des organisations internationales ».

Le point d’orgue d’une « semaine française de l’IA ». Cette semaine a commencé jeudi, date de l’annonce de la construction en France d’un « data center » géant par les Emirats arabes unis. Il fera partie d’un « campus » axé sur l’IA, le plus grand en Europe, selon l’Elysée. Par ailleurs, 35 sites sont « prêts à l’emploi » en France pour accueillir des centres de données, a assuré jeudi la ministre déléguée à l’IA et au Numérique, Clara Chappaz.

Source

D'autres articles pour vous