Publié
Durée de la vidéo : 1 min
L’Union européenne vient de s’accorder sur un texte qui doit favoriser l’innovation en Europe, tout en limitant les possibles dérives. L’apparition de ChatGPT notamment a révélé au grand public le potentiel immense de l’intelligence artificielle (IA), mais aussi ses risques.
C’est un accord politique historique, selon les législateurs européens. L’objectif : encadrer le développement de l’intelligence artificielle (IA), à commencer par les IA génératives, ces systèmes capables de générer des médias en réponse à des invités, comme ChatGPT. Des règles s’imposeront pour s’assurer de la qualité des données utilisées dans la mise au point des algorithmes et pour vérifier qu’ils ne violent pas la législation sur les droits d’auteur.
Des mesures sont également prévues pour les entreprises utilisant des intelligences artificielles à haut risque dans des domaines sensibles comme l’éducation, les ressources humaines ou le maintien de l’ordre. Elles devront désormais prévoir un contrôle humain sur la machine, l’établissement d’une documentation technique ou encore la mise en place d’un système de gestion de risques.
La politique doit être complétée par un travail technique pour finaliser le texte. Le secteur de la tech se montre critique, certaines sociétés dénoncent un texte aux conséquences potentiellement désastreuses pour l’économie européenne.