Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 4min
Certains quartiers tentent de se réinventer, comme les Minguettes, près de Lyon (Rhône). Des tours emblématiques des années 60 et 70 y ont mal vieilli. Elles sont abattues.
Au sud de Lyon (Rhône), à Vénissieux la forêt d’immeubles des Minguettes, sortie de terre dans les années 60 et 70, est l’image emblématique d’un quartier pauvre, régulièrement soumis à des violences urbaines. Mais cette image est en train de changer. Dans quelques mois, la tour 71 sera détruite. Nadia Benachour en était la dernière habitante. Elle était confrontée, comme ses voisins, au trafic de drogue au pied de l’immeuble vieillissant. “C’était un peu compliqué, les ascenseurs étaient tout le temps en panne. C’était très dur de vivre ici. On nous a mis plusieurs fois le feu dans la tour”, s’est-elle rappelée.
Détruire les tours pour changer le quartier, cette idée est vieille de 40 ans sur le plateau des Minguettes. Une trentaine de bâtiments ont déjà été détruits. Les trois quarts de leurs occupants ont déjà quitté le quartier. Nadia Benachour s’est installée avec sa famille à 100 mètres du quartier, loin des dealers.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Liste non exhaustive