Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 1min
Le metteur en scène des cérémonies des Jeux Olympiques 2024 a profité de son discours pour adresser un message au sujet des coupes budgétaire dans le domaine de la culture.
C’était sans aucun doute la séquence la plus politique de ces Victoires de la Musique 2025. Sacré dans la catégorie « meilleur concert », le metteur en scène des cérémonies des jeux olympiques, Thomas Jolly a profité de son discours pour adresser un message engagé. “Si le spectacle vivant porte en lui cette puissance émancipatrice, il ne peut rien sans un pouvoir qui le considère et le soutient” a-t-il déclaré sur scène.
Le budget pour l’année 2025 prévoit une coupe de 50 millions d’euros pour la culture. Une baisse des financements qui s’ajoute à une précédente coupe de 100 millions en décembre dernier. Présente lors de cette cérémonie, Rachi Dati a dû faire face aux huées du public. “Ce n’est ni plus ni moins qu’un plan de licenciement massif” déplore Maxime Séchaud, le secrétaire général adjoint de la CGT Spectacle.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus