C’est seulement la neuvième fois qu’un astéroïde se dirigeant vers la Terre a été détecté avant son entrée dans l’atmosphère.

France Télévisions

Publié

Temps de lecture : 1 min

Un astéroïde pris en photo par la Nasa, publiée le 5 décembre 2019 (photo d'illustration) (NASA / Goddard / University of Arizona / Lockheed Martin)

Rien à signaler, à part des lumières impresionnantes. Un petit astéroide a pénétré l’atmosphère terrestre et brûlé dans le ciel au-dessus des Philippines, mercredi 4 septembre, dans un grand flash lumineux capté par plusieurs internautes.

Chose rare, le phénomène n’était pas une surprise. L’astéroide a été détecté plus tôt dans la même journée avant son entrée dans l’atmosphère par Jacqueline Fazekas, une observatrice du Catalina Sky Survey (CSS), un programme financé par la Nasa. Il a été surnommé CAQTDL2 par le CSS, qui a publié des images sur X. C’est seulement la neuvième fois qu’un astéroïde qui se dirige vers la Terre est détecté ainsi.

L’objet, de moins d’un mètre de diamètre, a été jugé « sans danger » par la Nasa, qui l’a finalement nommé 2024 RW1 et a indiqué sur X qu’il entrerait dans l’atmosphère au-dessus de la côte nord-est des Philippines, vers 00h45 heure locale (soit 18h45 heure de Paris). Le ciel était couvert à cause du typhon Yagi/Enteng, précise le site NewScientist, mais cela n’a pas empêché de nombreux observateurs amateurs de filmer des images de l’événement.

Source

D'autres articles pour vous