Publié Mis à jour

Durée de la vidéo : 2 min.

Trafic d'animaux sauvages : deux hommes interpellés et incarcérés
France 3

Article rédigé par

T.Curry, B.Delombre, H.Puffeney, S.Adam, B.TARDY, L.Fourcault de Pavant, L.Crozot, M.Dreujou, N.PagnottaFrance 3

France Télévisions

Deux hommes soupçonnés de trafic d’animaux sauvages ont été interpellés et incarcérés. Ils sont suspectés du vol d’une dizaine d’animaux dans un zoo de la Drôme. 

Dix lémuriens ont été volés au zoo d’Upie (Drôme), dans la nuit du 22 au 23 août. Huit d’entre eux ont été retrouvés sains et saufs et ont pu regagner leur enclos sous la surveillance des soigneurs, qui s’assurent de leur bonne forme. Le directeur du zoo réfléchit à installer un système de surveillance : « Il faut qu’on voit avec les professionnels de la sécurité (…) On protège de mieux en mieux et on met les moyens qu’il faut pour protéger nos animaux. Ils n’ont pas de prix. »

L’enquête a permis l’interpellation de deux malfaiteurs et l’identification d’une troisième personne. Ces dernières années, plusieurs zoos ont été victimes de cambriolages, comme celui de Beauval, de la Barben, ou le jardin exotique de Folembray. « Ce trafic fonctionne sous forme de plusieurs cercles : le bouche à oreilles (…) et puis les réseaux sociaux » explique le colonel Ludovic Ehrhart, qui ajoute que les plateformes comme Snapchat ou Instagram sont très prisées par les trafiquants. 

Source

D'autres articles pour vous