Depuis le début des incendies, de nombreuses images du panneau Hollywood ravagé par les flammes circulent sur les réseaux sociaux. Elle sont en réalité générées à l’aide de l’intelligence artificielle.

France Télévisions

Publié

Temps de lecture : 5min

L'enseigne Hollywood dans le comté de Los Angeles, en Californie (Etats-Unis), le 9 janvier 2025. (TAYFUN COSKUN / ANADOLU / AFP)

Quatre jours après le début des feux, Los Angeles est toujours sous la menace des flammes. Les principaux incendies sont encore hors de contrôle vendredi 10 janvier, les autorités font désormais état d’au moins dix morts et de milliers de bâtiments détruits ou endommagés. Au total, près de 180 000 habitants ont reçu l’ordre d’évacuer la zone. « Il s’agit des incendies les plus étendus, dévastateurs de l’histoire de la Californie », a déclaré le président américain lors d’une réunion organisée à la Maison Blanche.

Depuis le début des incendies, de nombreuses images de Los Angeles envahie par les flammes circulent sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes relaient notamment des photos et vidéos du célèbre panneau Hollywood dévoré par le feu. Un utilisateur a par exemple posté une vidéo sur TikTok montrant les fameuses lettres blanches ravagées par le brasier, sur fond de musique émouvante. 

Si ces images semblent crédibles, elles sont en réalité montées de toutes pièces. On peut distinguer, dans le coin inférieur droit de certaines d’entre elles, la mention « Grok ». Il s’agit du nom de l’intelligence artificielle développée par XAI, la société fondée par Elon Musk, le patron de X. Cette fonctionnalité intégrée au réseau social permet de générer en quelques secondes des images et du texte créés par intelligence artificielle.

Sur X, les internautes traquent les manipulations pour d’autres contenus. Une « note de communauté » ajoutée au dernier message relayé plus haut pointe du doigt l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Si les environs du panneau Hollywood ont bien été évacués mercredi, le feu n’a pas sévi dans cette zone. Les lettres blanches sont intactes et plusieurs éléments le prouvent. Le département des forêts et de la protection contre les incendies de l’Etat de Californie a ainsi mis en ligne une carte recensant en temps réel l’avancée des incendies sur son territoire.

En la consultant, on peut constater que le feu le plus proche du panneau, qui est érigé sur le mont Lee, est le Sunset Fire. Dans son dernier bilan datant du 9 janvier après-midi, ce feu, qui s’étalait sur 174 000 m2, était considéré comme contenu à 100%. Il n’est d’ailleurs plus répertorié dans la liste des feux en cours. 

Même lorsque le feu était toujours actif, il est resté à distance du panneau Hollywood. En effet, le département des forêts et de la protection contre les incendies le localisait à 4,9 miles, soit 7,8 km du panneau. 

Le Sunset Fire, foyer le plus proche du panneau Hollywood, est désormais contrôlé "à 100%", selon les autorités. (Le département des forêts et de la protection contre les incendies CAL FIRE)

La carte montre que le Sunset Fire sévissait du côté ouest de la route 101, alors que le panneau Hollywood se situe dans le parc Griffith, à l’est de cet axe routier. L’incendie n’ayant pas traversé l’artère, il n’a pas pu atteindre les neuf lettres blanches.

Enfin, dans une déclaration au média canadien CTVNews, le président du Hollywood Sign Trust, comité responsable de l’entretien et de la sécurité du monument depuis plus d’un siècle, confirmait que « le panneau lui-même [n’était] pas affecté ». L’accès au panneau et au parc est cependant fermé depuis mercredi, et la webcam qui montre la vue du monument en temps réel est actuellement indisponible, ce qui a alimenté la théorie selon laquelle il avait été consumé par les flammes. Pour mettre fin aux fausses informations qui circulent, le comité a posté un démenti sur ses réseaux sociaux. « Le panneau Hollywood continue à se tenir debout », ont-ils affirmé. 

Bien que les incendies aient atteint le quartier de Hollywood Hills à Los Angeles, le panneau est toujours intact. Néanmoins, tous les feux dans la zone ne sont pas encore sous contrôle et certains sévissent encore. Au total, cinq foyers sont toujours actifs dans les banlieues nord et ouest de la Cité des anges, ainsi que dans le comté voisin de Ventura, causant des destructions sur plus de 140 km2.

Certains foyers pourraient donc se rapprocher du panneau dans les jours à venir. C’est le cas du Eaton Fire, qui s’étend sur près de 56,5 km2, et se trouve à 26 km du panneau Hollywood, selon le dernier bilan datant du 9 janvier à 21h17. Les autorités ont annoncé jeudi le déploiement de 400 militaires en renfort. Ils doivent occuper des postes de contrôle et aider à la régulation de la circulation, a expliqué le gouverneur de Californie.

Source

D'autres articles pour vous