La photo d’une pieuvre géante circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit en réalité d’une image générée par l’intelligence artificielle. Mais des pieuvres géantes existent.

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 2 min

Cette image censée représenter une pieuvre géante sur une plage en Indonésie a en réalité été générée par une Intelligence artificielle. (CAPTURE d'ECRAN FACEBOOK)

Si vous avez prévu de partir en vacances au bout du monde cet été, cette photo vous a peut-être fait peur. L’image d’une pieuvre géante circule sur les réseaux sociaux, en ce début du mois de juin. Les internautes assurent que l’animal s’est échoué sur une plage à Bali, en Indonésie. À l’image, la pieuvre marron fait plusieurs mètres de long, ses tentacules sont gigantesques. Les passants, juste à côté, semblent minuscules. Cette photo est-elle vraie ou fausse ?

L’image est fausse. Quand on fait une recherche d’image inversée, la photo n’apparait nul part, elle n’est pas postée par un média officiel ou un photographe. Ce qui met tout de suite la puce à l’oreille. On retrouve finalement l’image sur un compte Instagram, spécialiste de l’intelligence artificielle. Le cliché a donc été créé de toute pièce.

L’auteur écrit des mini fictions, en anglais, en s’inspirant d’images générées par l’intelligence artificielle. Ici, il a posté plusieurs photos de pieuvres géantes, sous différents angles. Dans la description de son compte, l’auteur parle « d’expérimentation » autour de l’IA. Une forme de recherche artistique.

Il est en tout cas écrit noir sur blanc que les images sont générées par l’IA et que l’histoire est une fiction. Mais certains internautes partagent le cliché sorti de son contexte. Il finit par faire le tour du monde, et des internautes croient à l’existence de cette pieuvre gigantesque.

Il faut dire qu’il existe des pieuvres XXL. La plus grande au monde est la pieuvre géante du Pacifique. En moyenne, elle fait cinq mètres de long et 50 kilos. Mais un spécimen exceptionnel a déjà été observé : la pieuvre mesurait neuf mètres et pesait 272 kilos, comme le précise la fédération canadienne de la faune. La fausse information fonctionne donc aussi parce qu’il y a un contexte propice, un fond de vérité. On vous rassure, en France, les pieuvres que l’on peut croiser font en moyenne 60 centimètres !

Source

D'autres articles pour vous