L’annonce de Fabien Galthié pour la tournée au Japon s’est faite en deux temps. Le sélectionneur du XV de France avait tout d’abord laissé entendre, dimanche, que les 19 joueurs français qu’il avait pris sous sa coupe pour surclasser l’Angleterre avec les Barbarians (21-52) seraient de la tournée estivale. Dans un second temps, lundi 20 juin, le sélectionneur a complété cette liste avec 21 autres noms. Au total, il y aura 17 néophytes pour affronter les Cherry Blossoms les 2 et 9 juillet prochains

Parmi les 19 premiers sélectionnés, le jeune prodige du Racing, Nolann Le Garrec, était peut-être le plus attendu. Annoncé comme un futur grand, le jeune demi de mêlée (20 ans) va effectuer ses premiers pas en bleu. Le natif de Vannes sera le premier Breton à porter le maillot du XV de France. 

Le Garrec sera accompagné, au Pays du soleil levant par ses coéquipiers Virimi VakatawaMax Spring et Yoan TangaPierre BourgaritDany Priso et Thomas Lavault représenteront quant à eux les Rochelais. Les Toulonnais Charles OllivonJean-Baptiste GrosChristopher Tolofua et Louis Carbonel sont comme prévu de la partie, tout comme les Clermontois Damien PenaudTani Vili et Sipili Falatea.

Le Palois et futur Rochelais Antoine Hastoy, les Lyonnais Baptiste Couilloud et Dylan Cretin, le Toulousain Dorian Aldegheri, le Parisien Sekou Macalou et le Bordelais Matthieu Jalibert, qui devrait mener le jeu à l’ouverture, complètent cette liste de 19. A noter par ailleurs la présence de l’unique joueur de Pro D2 convoqué chez les Baa-Baas, l’Oyoman Thomas Laclayat.

Sans surprise, Fabien Galthié a donc choisi de laisser au repos certains joueurs cadres, éreintés par une longue saison, tels que les Toulousains Antoine Dupont, Romain NtamackCyril BailleJulien Marchand et les Rochelais Grégory Alldritt et Uini Atonio. Autres titulaires en puissance mais exemptés de tournée, Gabin Villière et Paul Willemse en profiteront pour soigner leur blessure (à la cheville pour le premier, au genou pour le second). 

Ces absences font évidemment le jeu de nouveaux venus, que Galthié entend bien tester au plus haut niveau lors de ces matchs face aux Cherry Blossoms. C’est dans cet esprit que le sélectionneur a aussi appelé Matis Perchaud (Bayonne)Demba Bamba (Lyon)Thomas Jolmes (Bordeaux-Bègles)Rémi Picquette (La Rochelle)Swan Rebbadj (Toulon)Bastien Vergnes Taillefer (Bordeaux-Bègles)Ibrahim Diallo (Racing)Matthias Haddad (La Rochelle)Matthis Lebel (Toulouse)Rémy Baget (Bayonne) et Romain Buros (Bordeaux-Bègles). Ces joueurs, pour la plupart pas encore très connus du grand public, ne demanderont qu’à s’épanouir au pays des cerisiers en fleurs cet été. 

Source

D'autres articles pour vous